Nathanaël Travier
Cofondateur de l’Esprit européen, Nathanaël Travier est actuellement bibliothécaire et chargé de programmation culturelle.
-
Faire vivre les ruines ?Lectures • Publié le 1 novembre 2020
Le photographe Josef Koudelka livre à la Bibliothèque nationale de France le résultat de trente ans de voyage à travers les sites archéologiques méditerranéens, à la recherche d’une esthétique des ruines. Si nombre des photographies sont remarquables, on sort déçu d’une exposition qui ne fait pas oeuvre elle-même et peine à offrir un propos d’ensemble convaincant.
-
Pour un prix littéraire européenEditoriaux • Publié le 30 octobre 2020 • Dossier : Traduction
L’émergence d’une citoyenneté européenne implique un espace culturel partagé, que les quelques projets culturels de l’Union peinent encore à faire émerger. Parmi ces projets, la littérature contemporaine est trop peu présente. Pourtant, la traduction dans toutes les langues de l’Union d’un prix littéraire commun serait un excellent moyen de favoriser l’épanouissement d’une identité symbolique européenne.
-
16 octobre 1933. L’esprit européen dans la tourmenteEtudes • Publié le 16 octobre 2020
Le 16 octobre 1933, Paul Valéry s’adressait à la fine fleur de la communauté intellectuelle mondiale pour ouvrir trois jours de discussions sur l’avenir de l’esprit européen. Quatre-vingt dix ans plus tard, ce texte demeure d’une étonnante actualité et suggère une profonde proximité entre les premières années de nos deux siècles. Si l’esprit européen, dont Valéry explicite dans ce texte son idée, n’est certes pas exposé aux mêmes périls, son avenir ne soulève-t-il pas aujourd’hui pour les amis de l’Europe les inquiétudes les plus douloureuses ? Autant de raisons qui invitent à relire utilement un texte aussi méconnu que passionnant.
-
Pour l’enseignement de la littérature européenneEditoriaux • Publié le 28 septembre 2020 • Dossier : Traduction
Alors que l’Europe est en marche vers son unité politique et qu’elle proclame son unité culturelle, l’enseignement des lettres dans le secondaire reste cantonné aux seuls corpus nationaux. Le dépassement de ce nationalisme littéraire implique la rénovation d’un rapport navrant à la traduction.
-
Le besoin d’utopiesEditoriaux • Publié le 24 septembre 2020
Guidées par une dogmatique du pragmatisme, de l’efficience et de la rationalité, les sociétés politiques modernes récusent le rôle fondamental de l’utopie, dont Paul Ricoeur, en 1967, montrait pourtant l’importance et la nature de son articulation au compromis politique.
-
Balade européenne : les sites du Label du patrimoine européen. Épisode 1Etudes • Publié le 10 septembre 2020 • Dossier : Patrimoine
A l’heure où écrire les romans nationaux est entaché de soupçon, où le relativisme condamne toute mythologie historique, l’Europe-voulant-devenir-nation est confrontée à l’impossible : quel roman peut-elle encore écrire ? Quel récit de soi le sujet Europe peut-il se raconter pour accéder à lui-même ? Derrière la fête du patrimoine, dans le silence des « sites » qu’une aura consensuelle auréole, l’Union cherche une réponse pour faire histoire.
-
L’autorité défroquéeEditoriaux • Publié le 23 mai 2020
De la tiare pontificale à la robe des magistrats, de la couronne monarchique au képi policier, le vêtement est un marqueur de l’autorité. Il relève d’une psychologie profonde où les fonctions s’incarnent dans des totems dont le port concrétise la transcendance postulée du dépositaire dans sa fonction : la tiare transporte ainsi le frêle Jorge Mario Bergoglio dans la pleine réalisation mythologique de son titre.
-
L’échec du multilatéralismeEditoriaux • Publié le 13 avril 2020
Alors que les voix rivalisent de ferveur pour prendre acte de l’épidémie qui nous frappe et promettre un monde meilleur, les plus pessimistes – qui sont hélas, trop souvent, les plus clairvoyants – ne peuvent s’empêcher, rabat-joies, d’éprouver les langueurs du doute. Il faut dire que les augures sont sinistres : s’il est certes tôt pour juger de l’échec, on enregistre toutefois les premières défaites.